Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stieg Larsson ne craint personne

4 Novembre 2007, 22:11pm

Publié par Rêve

A déguster avec des petits pains chauds à la canelle de chez Ikéa , pour être dans l'ambiance suédoise.

stieg.JPG

J'ai aimé les couvertures et les titres. 
Et j'ai aimé les personnages et l'action.
Au point de lire chaque élément du tryptique l'un à la suite de l'autre (ce qui m'a permis d'en apprécier la construction en poupées-gigognes). 
Avant de savoir que c'était un best-seller (dixit la vendeuse pour le tome trois), et que donc beaucoup de monde a été accroché comme moi.
J'ai aimé les relations humaines décrites, et la lutte contre toute forme de pouvoir .
J'ai aimé la naïveté idéaliste du journaliste, et l'a-socialité (sans illusion sur l'humanité ) de la pirate informatique : j'ai aimé ces deux personnages comme des amis, des frères ( exprimant à eux deux mes contradictions) .

J'ai apprécié la première histoire sur le thème politique / économie/ médias , les affaires et les dynasties familiales (thème également fort bien traité, sur un mode plus littéraire et ironique par Jonathan Coe dans "testament à l'anglaise", dans l'Angleterre de Thatcher).
J'ai apprécié le second sur le thème de la prostitution des filles de l'Est (de façon générale sur les violences faites aux femmes).
J'ai apprécié le troisième sur le thème des espions russes, des services secrets au sein des gouvernements démocratiques (ici suédois),de la pédophilie et de l'enfermement psychiatrique.
Le tout imbriqué : l'individu, son histoire , l'Histoire de son pays et du monde, la représentation qu'il s'en fait et ce qu'en disent les journaux.

J'ai regretté que l'auteur soit mort et ne puisse plus écrire d'autres aventures.



Commenter cet article
L
J'ai vu des affiches, ça m'intriguait... J'aime bien les titres aussi...Je t'emprunterai ça un jour !
Répondre