Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles interessants

25 Mars 2008, 14:05pm

Publié par Rêve

A propos d'histoire, de science, d'immigration, de politique et d'identité:

http://www.laviedesidees.fr/Parler-d-autres-langages-que-celui.html


Extraits :

"Aborder l’identité nationale à partir de l’identification permet de mettre en relief les processus d’emprunt, d’échange, de modification, et d’insister sur le fait que chaque individu aujourd’hui combine un grand nombre d’identités, mais qu’il s’agit d’« identités latentes », c’est-à-dire des éléments identitaires que les gens ont en eux, mais qui sont à l’arrière-plan"

Ceux qui recherchent la vérité ont échoué et les manipulateurs ont triomphé ?
"Quand nous faisons des travaux savants, nous devons parler le langage savant. Mais si nous voulons que les résultats de nos recherches trouvent un public plus vaste – parmi les politiques, les associations ou le grand public –, nous devons forger des langages plus compréhensibles. C’est cette conviction qui m’a incité à m’investir dans la Cité de l’immigration, dans un projet associant des historiens et des professionnels du spectacle vivant. "

"Je ne condamne pas l’expertise en soi. Même si j’ai écrit à plusieurs reprises qu’elle prenait trop de place dans le débat public, je pense que, dans une démocratie, il est nécessaire d’avoir des experts. Mais il faut contrebalancer l’expertise en maintenant vivante la fonction critique qui est l’autre fonction sociale que le chercheur peut remplir dans notre société. Mais pour que ce discours critique ait un impact en dehors des milieux qui sont convaincus d’avance, il faut que ceux qui le pratiquent sachent parler d’autres langages que celui de la science."



A propos de journalisme et d'art :

http://www.le-tigre.net/Michel-Butel-la-presse-a-l-egal-d.html

(j'ai été fan du mensuel "l'Autre journal")

 
Extraits :

"faisons un vrai journal, un journal qui soit beau, et qui puisse - même s’il a des positions politiques ou morales un peu spectaculairement différentes de ses proches ou supposés proches - toucher plus de lecteurs."

"Or ce fait divers, selon qu’il est dans un film de Scorcese ou dans un livre de Dostoïevski, vous le lisez, vous le voyez au cinéma, vous le voyez au théâtre, et il vous touchera considérablement, évidemment vous penserez qu’il est arrivé dans la famille, dans la famille humaine, dans votre famille."(...)"Et si ce même fait divers, vous le lisez d’abord - ce qui est malheureusement souvent le cas - en premier dans la presse, votre journée est foutue. Vous êtes totalement démantelé par la bassesse, la grossièreté, la vulgarité, l’ignominie même de ce qui est rapporté et par la façon dont c’est rapporté. " (...)"Et c’est à peu près le cas pour chacun des journaux. Et c’est à peu près le cas de chacune des activités humaines rapportées par chacun des journaux. "

(je persiste à) "faire un journal que s’il est animé, écrit, par des artistes, des écrivains, parfois des philosophes - les philosophes étant pour moi des artistes."
"Pour qu’on entende quelque chose, pour qu’on lise quelque chose, pour qu’on soit informé, je crois qu’il faut que ça passe par la médiation de l’art, de la beauté, du scandale, d’une infraction quelconque à ce qui est la loi, à la parole dominante dans une langue."

Commenter cet article