Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enfant 44 de Tom Rob Smith

20 Avril 2009, 20:07pm

Publié par Rêve

C'est un roman policier écrit par un scénariste anglais, dont j'ai entendu du bien dans une émission littéraire belge ("mille-feuilles") et qui a l'air de bien se vendre.

Il y a du suspense, de ce point de vue il est bien ficelé.
Mais surtout il est documenté sur la vie en ex-URSS à l'époque stalinienne, et se montre passionnant sur les questions de survie en milieu hostile, de censure, de paranoïa politique et individuelle :
En qui peut-on avoir confiance ? Quel est le vrai visage de chacun ? Comment poursuivre un tueur en série si le gouvernement affirme qu'il n'y a plus de criminalité - Lorsque le plus grand crime est de ne pas être conforme à l'idéologie et l'endoctrinement du pouvoir ?
Que ferions-nous dans de telles circonstances de déni de la vérité ? Réussirions-nous à résister ? Ou deviendrions nous des traitres, des amnésiques, des hommes cruels et paranoïaques pour
survivre ?...



EXTRAITS :


"Si on ne les faisait pas taire, ces rumeurs de meurtre proliféreraient comme du chiendent au sein de la communauté, déstabiliseraient ses membres, les inciteraient à douter d'un des principes fondamentaux sur lesquels reposait leur nouvelle société : la délinquance n'existe plus."

"La Loubianka fabriquait des coupables à la chaîne. Peut-être n'avait-elle pas été construite dans l'idée d'inspirer la peur, mais la peur avait malgré tout pris possession des lieux, elle avait élu domicile dans cet ancien siège de compagnie d'assurances."(...)
"Si l'on pouvait se convaincre que jamais on ne commettrait de vol, de viol ni de meurtre, nul en revanche ne pouvait se déclarer innocent d'antisoviétisme, d'activités contre-révolutionnaires ou d'espionnage, puisque personne, pas même Léo, ne savait au juste ce que recouvraient ces crimes. Un seul des cent quarante articles du code pénal apportait quelques éclaircissements, une sous-section définissant le prisonnier politique comme une personne engagée dans des actions destinées à "renverser, subvertir ou affaiblir le pouvoir soviétique"."

Commenter cet article