Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Obcénité du comportementalisme...Les psys et l'avion

2 Juin 2009, 12:49pm

Publié par Rêve

Déjà, je trouve cela moyen la convocation des cellules médico-psychologique, prévues initialement pour les attentats, et maintenant utilisées régulièrement, dès qu'il y a un évènement dramatique collectif.
Je ne nie pas que cela puisse apporter un réconfort d'être écouté et soutenu dans ces durs moments, et c'est peut-être utile d'être orienté et informé, mais il y a bien des évènements dramatiques qui en auraient besoin (les accidents de la route par exemple).
J'ai parfois l'impression qu'il s'agit plus d'un apaisement social. Aujourd'hui, le journaliste s'est cru obligé de dire que les familles pouvaient pleurer : encore heureux que l'on puisse pleurer quand on vit une perte brutale !!! Faut-il qu'une société soit mal en point pour envoyer des professionnels là où on attendrait de la solidarité et de la compassion familiale et de voisinage, humaine simplement.



Mais ce qui me met très en rogne aujoud'hui, c'est le psychiatre comportementaliste qui surfe sur l'évènement, en étant interrogé à la télévision :
Son mode d'emploi :
- Se demander si on a plus peur de l'avion après une catastrophe aérienne. (ah bon ?)
- Glisser de la peur à la phobie. Certains n'auront pas seulement peur (mais déja c'est pas courageux et presque pas normal, hein !) mais vont devenir phobique c'est à dire éviter de prendre l'avion (j'ignorais qu'on était OBLIGE de faire des voyages en avion).
- Décrire la méthode comportementaliste qui hiérarchise les peurs, les segmente pour les affronter petit à petit.
- Finir en disant que pour prendre l'avion pour l'Australie il faut s'y prendre un an avant (mais c'est juteux ça cette nouvelle clientèle sensibilisée qui peut-être prendra l'avion l'année prochaine !!!!)...

Moi, je milite pour le droit à être phobique de l'avion, l'humain n'est pas un oiseau, ce n'est pas naturel pour lui de voler, c'est culturel, et vouloir soigner ça, c'est sociétal aussi.
Et je trouve cela mal venu d'en parler après un tel accident : Pourquoi pas l'information sur une technique de thérapie comportementale pour soigner la phobie de l'eau après un tsunami ??? ou sur la phobie du réchauffement climatique mis en cause dans cet accident  ...

Quel est votre avis ???
Commenter cet article
P
suis complètement d'accord je ne vois pas ce que la phobie de l'avion vient faire ici tout ça va une fois encore dans le sens très à la mode du "c'est pas vrai tu n'es pas parfait? tu as des failles? tu n'es pas performant 30 heures sur 24? t'inquiète pas on va remédier à ça !!"
Répondre
R
Ah ça fait du bien de se sentir comprise !!! Enfin !
Y
Je pense qu'il ne faut pas se fier aux experts de @ la carte^^
Répondre
R
<br /> il faut se fier à son instinct animal<br /> <br /> <br />
B
Youpi je ne suis pas une psychopathe, mais une Mauviette§§§Formidable cet article,
Répondre
R
<br /> hé hé ^^<br /> <br /> <br />
C
Mauviette !
Répondre
R
Rhaaa mais c'est pas le propos ! Je boude
L
Tu as peur de l'avion, mauviette !:)
Répondre
R
<br /> ceux qui n'ont pas du tout peur sont des psychopathes<br /> j'aime bien être une mauviette<br /> <br /> <br />