Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation de Boris Cyrulnik

15 Août 2009, 20:35pm

Publié par Rêve

"On ne peut pas se conduire raisonnablement dans un monde chaotique, car il est impossible de partir en tous sens. Il faut donner forme au monde pour lui répondre et s'y comporter, il faut lui donner sens pour adapter une stratégie d'existence. C'est notre sensorialité qui nous sort du chaos et ce sont nos récits qui imprègnent du sens dans les évènements. Cette adaptation nécessaire explique notre amour des mythes, des préjugés et des tyrans. Ils nous sauvent du chaos, donnent sens à la nouvelle bousculade et nous mènent à notre perte pour notre plus grand bonheur.

Supposons qu'il n'y ait jamais de chaos dans notre existence, nous vivrions dans une routine anesthésiante, une non-vie avant la mort. Par bonheur, quelques moments de fracas existenciels jalonnent notre mémoire."


Boris Cyrulnik
"Autobiographie d'un épouvantail"
éditions Odile Jacob 2008 (prix Renaudot essai)

Vidéos ICI

Commenter cet article

calbo 15/08/2009 23:35

En gros : il faut bien des guerres pour savourer les périodes de paix.Mais les périodes de paix mènent à un autre chaos.

Rêve 16/08/2009 14:36


en gros : un monde sans catastrophe n'existe pas, la vie inclue la mort et la perte, ce serait une erreur et une illusion de croire que la vie sans catastrophe soit
possible (ou même souhaitable)