Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Célébrer des noces de diamants

2 Novembre 2009, 10:56am

Publié par Rêve

Qu'est-ce que l'on applaudit lorsqu'on applaudit le couple qui a 60 ans de vie commune ?



La longévité des personnes ? ce serait injuste puisqu'ils ne l'ont pas fait exprès. Ceux qui vivent longtemps n'ont pas plus de mérite que ceux qui meurent jeunes.

La longévité du couple ? :

- Parce qu'ils ont su faire preuve de "tolérance à l'ennui", sans rendre le partenaire responsable de l'ennui resenti (Cf Pascal Bruckner dans La Grande Librairie du 29 octobre) ?
Parce qu'ils ont accepté de s'enchaîner l'un à l'autre ? Parce qu'ils ont su concilier l'inconciliable : le lien et la liberté ?

- Parce qu'ils ont eu juste la chance de se rencontrer au bon moment, dans le bon timing (Cf David Foenkinos, même émission) ?
...("Il y a dans l’écriture de roman comme une fidélité brutale : le début d’un mariage. On choisit une vie, on est monogame de la virgule, et puis, plus on avance, plus on pense à tous les points-virgules avec qui on pourrait être. Avec qui : on pourrait vivre une parenthèse. On attend la parution, comme un soulagement, comme une façon de se dire : « ça y est, maintenant, tu es dans ton cercueil : on ne peut plus te modifier » )

-  Parce qu'il leur est resté de l'amour lorsque l'amour est mort ? (Cf jean-Marc Parisis, même émission) ?

- Parce que le féminisme et la libération sexuelle n'était pas de leur génération, et a permis qu'une femme accepte de se déshabiter d'elle-même ? (Cf Laure Adler, ...)

Parce qu'ils se sont supportés, ont accepté leur altérité ?

Parce qu'ils ont su rester complices, solidaires, amis ?



Quel est votre avis sur la question ???

Commenter cet article

Leah 03/11/2009 17:55


Tu peux applaudir la longévité de quelqu'un, pas parce que c'est un mérite mais parce que tu en es content !


Rêve 03/11/2009 17:58


c'est vrai