Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Die Hard 5 : Le film Findus

21 Février 2013, 13:28pm

Publié par Rêve

Si on va voir le dernier film de Bruce Willis, on pourra aimer d'abord retrouver cet acteur quinquagénaire en pleine forme, aimer en prendre plein les mirettes, avec des courses de voitures déjantées et des explosions en veux-tu pas en voilà quand même. On sait ce qu'on va voir : du film d'action bien bourrin juste un peu réchauffé (c'est le 5 quand même !).

Mais on peut être aussi déçu qu'il soit moins bon que le 4 , que le fils Mac Lane soit insipide - et être dépité de la lourdeur de ses touches d'humour (des gros sabots !).

Die-Hard-5-Belle-Journee-Pour-Mourrir-Affiche-France.jpg

Mais il y a plus grave :  l'idéologie qui transparait.

"Dans la famille, ils ont le sang chaud", oui, et ils prennent leur pied à "écraser les cloportes" ensemble, soit.

Mais que veut dire un scénario où le fils du flic est agent de la CIA, et la fille du mafieux russe est une mafieuse russe ?

Est-ce un simple manque de subtilité du scénario ? ou une idéologie qui prévoit que les gentils génèrent des gentils et les hors la loi des hors la loi ? une idéologie où les enfants sont des copier-coller des parents ? Une idéologie qui prône les liens du sang quelles que soient les actions commises ?

Est-ce aussi un hasard si des blindés Mercedes (avec gros plan sur le logo)écrasent des voitures et camions Renault (et aussi un peu des Porsche) tout le long de la poursuite en voitures ?

Je crois malheureusement que c'est un film d'extrème droite.


Commenter cet article

Leah 22/02/2013 17:28


Ou alors :


- quand on grandit avec un père (bon) flic, et qu'on l'admire, il y a de grandes chances qu'on ait envie de suivre la même voie (montrer qu'on est à la hauteur ? être encore meilleur que son
père, ce héros ?)


- et par ailleurs se sortir de la mafia russe quand on est née dedans c'est franchement pas coton !


C'est à dire pas forcément un déterminisme biologique (tu parles de transmission par le sang) mais une forme de déterminisme social qui, si il peut faire tiquer, n'est pas loin d'une certaine
réalité. 


En somme, le scénar veut-il prôner une idéologie ou est-il simplement un reflet un peu simpliste de ce qu'il raconte de la société ?


(je pense sincèrement qu'il y a beaucoup plus de flics chez les enfants de flics, surtout aux US, et beaucoup plus de mafieux chez les enfants de mafieux par rapport aux autres gamins d'une même
génération)


 


Mais de toute façon je veux voir ce film. Bruce Willis, c'est la vie !

Rêve 22/02/2013 19:16



tu as raison sur le fond mais quand tu verras le film tu verras qu'il laisse peu de place à la subtilité


et que ce qui était intéressant au départ (un mafieux repenti et sa fille garce, un héros et son fils en difficulté avec la loi) est très vite mis sur des rails grossiers...


va le voir pour Bruce (la VO est peut-être mieux parce que par moment je crois que le doublage craint)



calbo 21/02/2013 18:15


Tu dis ça pour les 2 skins de l'affiche ? :)

Rêve 21/02/2013 19:03



aussi :)


C'est une nouvelle version des américains contre les russes, ceux qui veulent sauver le monde contre ceux qui veulent le détruire par profit (avec de l'uranium enrichi) .