Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L' "Hiver arctique" d'Arnaldur Indridason

10 Décembre 2009, 10:58am

Publié par Rêve

En marge du débat sur l'identité nationale...Islandaise...Analdur (dont j'ai parlé ICI de "la femme en vert") nous livre l'enquête sur le meurtre d'un jeune enfant métis. Obnubilé par la disparition d'une femme - qui fait écho à celle de son jeune frère - dans un pays habitué aux suicides et à un "enfer météorologique impitoyable oû les gens se perdaient" - le commissaire Erlendur reste sourd aux messages qui pourraient le mettre sur la piste.

Sommes nous tous atteints de cette incompréhension, de cet aveuglement qui fait que notre attention est sélective, et qu'une vie humaine n'a pas toujours la même valeur qu'une autre ?

(critiques du livre ICI )




EXTRAITS :

" Sunee lui avait un jour confié qu'elle avait eu de la peine à réaliser combien ce pays lui avait semblé froid et désolé à son arrivée à Reykjavik dans la navette de l'aéroport de Keflavik. Il pleuvait, le ciel était chargé de nuages. Par la vitre du bus, elle n'apercevait rien qu'un champ de lave tout plat et des montagnes bleutées dans le lointain. Nulle part on ne voyait de végétation, aucun arbre et même pas un bout de ciel bleu. Quand elle était sortie de l'avion et qu'elle avait descendu la passerelle, elle avait senti l'air polaire se cogner contre elle, comme une muraille glaciale. Cela lui avait donné la chair de poule. Elle était  arrivée à la mi-octobre par une température de trois degrés. Elle venait d'un endroit où il en faisait trente."


" Au cours d'une soirée avec les parents d'une classe de l'école, l'un d'eux a proposé que nous chantions Islande, terre de bonheur avec les enfants.(...) Certains parents ont commencé à crier au scandale en demandant si les composantes de notre établissement ne constituaient pas une société multiculturelle. (...)
- Je n'ai rien contre les immigrés (...) En revanche, je ne suis pas d'accord pour qu'on dénature tout ce qui fait de nous des Islandais au profit d'exigences nées au nom d'un fourre-tout multiculturel."

" Nous ne savons pratiquement rien de la vie que mènent les immigrés en Islande. Nous ne savons ni comment ils arrivent ici ni comment ils y vivent, fondent une famille et s'impliquent dans notre société alors qu'ils viennent de l'autre côté de la planète. ça n'est sûrement pas facile pour eux et je crains qu'il nous soit très difficile de nous mettre à leur place.(..)
- Nous sommes d'accord pour que les étrangers viennent chez nous se coltiner le sale boulot sur les chantiers des barrages et dans les usines de poisson; ça ne nous gêne pas qu'ils fassent le ménage pendant qu'on a besoin d'eux pourvu qu'ensuite, ils repartent !
(...) Je crois bien que l'idée que les étrangers devraient vivre séparés de nous par des grilles est encore largement répandue.
- Il n'est pas exclu que ce soient eux-mêmes qui érigent ces fameuses grilles."
Commenter cet article