Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'idée du jour : bibliothèque en ligne

13 Octobre 2011, 16:21pm

Publié par Rêve

J'ai reçu un courrielLe principe de la bibliothèque numérique Lekti est le suivant :

les bibliothèques et collectivités, en France et à l'étranger, peuvent s'abonner à notre plate-forme. Cet abonnement permet à leurs lecteurs de disposer d'un compte personnel et d'un accès illimité à la liseuse Lekti, dispositif de lecture de livres en ligne, universel, accessible depuis n'importe quel navigateur navigateur Internet, sur n'importe quelle plate-forme.

Lekti a choisi de travailler avec plusieurs dizaines d'éditeurs en littérature, sciences humaines, théâtre, poésie et jeunesse pour ce projet. Les éditeurs associés l'ont été en raison de la qualité de leur catalogue. Nous avons la prétention de croire que le catalogue proposé à la lecture est d'une grande qualité, et d'une cohérence certaine. Notre approche est qualitative, et nous ne voulons pas proposer aux bibliothèques et aux lecteurs la lecture de livres dont l'intérêt reste médiocre.

(...)

Au moment où de très nombreux éditeurs indépendants connaissent des difficultés économiques majeures, le projet de bibliothèque numérique Lekti entend leur apporter un soutien majeur, puisque 70% des sommes récoltées dans le cadre de la bibliothèque numérique Lekti sont reversées aux éditeurs, et par voie de conséquence représentent de nouvelles sources de revenus pour les auteurs.

Avec la bibliothèque numérique Lekti, les bibliothèques jouent un rôle majeur :

  • elles permettent à leurs lecteurs d'accéder à des milliers de ressources issues des catalogues d'éditeurs indépendants exigeants.
  • Elles participent au financement de l'édition indépendante dont la situation est depuis deux ans très précaire.

Les bibliothèques intéressées par notre projet peuvent contacter Delphine Giard, chargée des relations bibliothèques, à l'adresse courriel suivante:delphine.giard@lekti.fr, ou par téléphone au 06 13 70 08 62 (00 32 613 700 862 à partir de l'étranger). "

Premières impressions : c'est une bonne idée, c'est pointu, c'est engagé, mais ça manque d'éditeurs tous publics :

 http://www.lekti.net

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 


Commenter cet article