Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La tyrannie de l'arc-en-ciel" de Jasper Fforde

28 Janvier 2012, 21:55pm

Publié par Rêve

Ce livre épais est le premier tome d'une trilogie prometteuse, sur le même principe de création d'une Uchronie fantaisiste, en mieux écrit, que "L'affaire Jane Eyre" du même auteur.

Avec conviction et humour, il nous immerge dans un monde post-apocalyptique :

régi par l'ordre (les règles, les principes, les préceptes, les tabous, la permanence, la stabilité, l'absence d'histoire),

une hiérarchie sociale fondée sur les qualités de perceptions des couleurs (les ouvriers, au bas du spectre, sont des "Gris" parce qu'ils ne perçoivent que du gris)

aux barrières omniprésentes (chaque "couleur" est une caste, chaque ville est un monde clos, protégé d'un exterieur méconnu ou menaçant, chaque quartier est différencié, le jour est clivé de la nuit, les conventions régissent toute communication),

http://www.wobook.com/WBIz43j1OQ4t/La-Tyrannie-de-l-arc-en-ciel-de-Jasper-Fforde.html 

Eddy,le héros naïf et sympathique apprend peu à peu à ouvrir les yeux et à voir au-delà des apparences trompeusement rassurantes. 

photo.jpg

 

"- Voici Edward Rousseau, dit Aubrey quand ils s'approchèrent. J'étais en train de lui dire à quel point la foudre peut être dangereuse.

Il y eut un bref échange de poignées de main et de propos polis au cours duquel j'eus l'impression d'être étudié très attentivement, au cas où je déciderais de rester. Comme leur fils, j'étais un fort Rouge en puissance.

- La foudre ? je m'inquièterais plus des cygnes. Et de la Racaille.

- Vous connaissez quelque chose à la Racaille ? demandai-je en essayant de faire passer pour une question intelligente ce qui était en fait une remarque sarcastique.

- Je ne suis pas le genre de personne à m'attacher aux faits, dit Mr Cramoisi - qui était honnête, même si c'était un imbécile. Je préfère les spéculations sans fondement."

 


Commenter cet article
L
<br /> Je suis bien contente qu'il t'ait plu !<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de lire la suite :)<br />
Répondre
R
Tu veux lire la suite en français ou en anglais ?