Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le désespoir des singes" de Françoise Hardy

10 Février 2010, 10:57am

Publié par Rêve

Hugo m'avait offert ce livre pour la fête des mères, peut-être parce comme mère je faisais son désespoir...ou parce que j'ai l'air d'un singe déprimé...bref...je viens de le lire et c'est une autobiographie qui plaira aux fans de la chanteuse...
Françoise Hardy y raconte la recherche de sens dans sa vie (les textes de chanson, l'astrologie, la psychologie, les thérapies new age, la spiritualité ), sa dépendance à sa mère et à l'homme de sa vie (lui même dépendant de l'alcool et de sa bande de copains), sa difficulté à être à l'aise dans son corps et sûre de ses talents, à trouver des compositeurs pour ses chansons, etc...
Elle m'a un peu agacée parfois (des opinions à l'emporte-pièce) et je ne l'ai pas trouvée sympathique, malgré quelques moments d'humour, elle reste toujours sérieuse et sur la réserve - alors qu'elle se dit très émotive - je trouve que cette image de l'arbre qui ne laisse pas approcher ses fruits lui convient bien.


hardy.jpg
Extraits:

"Mon inaptitude congénitale à me sentir concernée, de près ou de loin, par ce qui interessait ou amusait les autres se traduisait par un sentiment de solitude dont, paradoxalement, l'extrème inconfort s'envolait dès que je réusissais à m'isoler avec un livre. C'est presque un résumé de ma vie : une vie par procuration, plus virtuelle que réelle..."

"Et j'étais là, devant lui, comme le drogué en manque qui, après avoir passé la nuit à se jurer de tout arrêter, est prêt à tuer père et mère dès que la drogue redevient à portée de main, pour y goûter encore, ne serait-ce qu'une fois."

Commenter cet article

calbo 10/02/2010 12:51


Et beh ça donne pas vraiment envie de le lire :)


Rêve 10/02/2010 19:37

Oh on croise quand même Dutronc, Gainsbourg, Daho...