Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Zone érogène" de Djian

17 Août 2011, 20:29pm

Publié par Rêve

4ème de couverture :

"Bon sang, elle a fait, mais tu rêves ou quoi ? Il faudrait que je sois complètement cinglée pour retourner avec un type comme toi. Y a pas de place pour moi dans ta vie, y a de la place pour personne, il y a rien que toi et tes putains de bouquins!..."
Nina est la plus belle fille qu'il ait jamais eue, et il l'aime encore. Pourtant, ils se sont quittés. Parce qu'il n'est pas facile d'écrire un roman et d'aimer une femme en même temps. Parce que l'écriture est une nana tyrannique qui n'admet pas de rivale."

Roman édité en 1984

 

Zone_erogene.JPG

 

" J'ai tourné une minute en rond et ensuite je suis allé me bricoler un petit cocktail. J'ai pas la classe de Yan, j'ai ignoré la rondelle de ceci cela, et la petite cerise au fond du verre mais je m'en suis bien tiré, j'ai attrapé une revue sur la table et je me suis laissé mourir dans un fauteuil.

J'ai parcouru les gros titres. Je me suis vite rendu compte que ça allait toujours aussi mal. Par acquit de conscience, j'ai vérifié la date mais c'était bien un truc de la semaine. Il fallait donc se faire une raison, après toutes ces années la Crise était toujours là et à ce qu'ils disaient on filait tout droit à la catastrophe. Je me suis demandé quel effet ça ferait le jour où on en sortirait, qu'est-ce que ça pourrait changer pour des types comme moi de vivre dans un monde sans chômage, sans inflation, sans crise, est-ce que ça me rendrait plus heureux, plus libre, plus intelligent, est-ce que la Reprise allait soulever mon âme et apporter quelque chose à mon talent ? Les types qui écrivaient ces articles semblaient vraiment paniqués mais qu'est-ce qu'ils auraient éprouvés à ma place, de voir que le monde allait peut-être résoudre ses problèmes mais sûrement pas les miens ? "

 


Commenter cet article