Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citoyens clandestins

24 Février 2008, 12:11pm

Publié par Rêve

Les clandestins dont il est ici question ne sont pas sans papiers, ils ont de multiples identités, et sont infiltrés dans notre société française. Ils travaillent pour les RG, la DGSE, la DRM, la DST, la DPSD, l'UCLAT...Ils savent se cacher, renseigner, mentir, passer inaperçus et agir sous pseudonymes (comme l'auteur du livre d'ailleurs, dont le blog est ici).

Ce copieux polar d'espionnage rend parano (guerre des services de renseignements entre eux, manipulations de l'information, recherches chimiques/ traffics / erreurs d'état, impuissance des services officiels /toute puissance des services occultes, liens entre les serbo-croates/les intégristes islamistes/les libanais/les traficants d'armes et de drogues, ententes entre services secrets de pays différents/hommes politiques de ces pays...). 
Il laisse peu d'espoir sur l'humanité.
Il réussit presque à rendre aimable (puisque aimé par une belle journaliste débutante, seul personnage sincère) un barbouze froid et solitaire (genre Delon chez Melville, ou style Steve Mac Queen). Un espion efficace dans ses choix musicaux et les actions militaires violentes-sadiques pour lesquelles il a été entrainé.

Il nous incite peut-être à devenir chacun des citoyens clandestins, adeptes des zones d'autonomie temporaire (TAZ) pronées par Hakim Bey
, pour lutter contre la loi du marché et l'emprise gouvernementale.
Commenter cet article