Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yannick Jaulin est un conteur "terrien"

5 Février 2009, 14:32pm

Publié par Rêve


Venu de Vendée dans nos contrées de l'Est et nous remerciant de nous être déplacés pour venir l'entendre, Yannick Jaulin nous offre son territoire imaginaire :
celui concret du bac à sable de l'enfance, des terres cultivées de la ferme familiale, des terres lointaines du monde.
celui en relation avec son enfant interieur Boby ("en terrien... on joue ?"),  avec les contes de la tante Angèle ou les histoires vraies du notaire, personnages qu'il nous restitue dans leurs attitudes vivantes et animées.
celui lié à une langue maternelle, le patois où s'enracine ses rêves.

celui du parcours humain, des mythes de Abel et Caïn, des légendes indiennes, des hommes sédentaires oubliant leur statut de nomades ( de passagers) qui veulent s'approprier la terre et tout posséder.
Celui d'une recherche de sens et de spiritualité au delà des traditions catholiques, des champignons hallucinants, des engagement militants et des dérives mortifères des sectes.

Yannick Jaulin a vieilli, il ne parle presque plus de Pougne-Hérisson et des moutons sous le lit, il a perdu ses illusions, il est moins drôle, plus grave, presque triste. Très terrien.
Mais il continue à faire vivre et revivre les hommes et les histoires en nous les racontant.

Commenter cet article
C
Quelle drôle de réaction... J'ai rien dit de spécial pourtant !
Répondre
R
<br /> mais euh (c'était pas pour te moquer ?)<br /> <br /> <br />
C
Ah... les moutons sous le lit...C'est bien ça que je gardais en souvenir du passage à Florange... j'osais pas te le dire au téléphone par peur du ridicule :)Enfin bref... voilà une blague qui m'avait marqué !
Répondre
R
<br /> mais euh<br /> <br /> <br /> <br />