Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le guerrier solitaire" de Henning Mankel

6 Décembre 2010, 10:56am

Publié par Rêve

Polar suédois, dans le style de Millenium -publié en 1995- (mais plus pessimiste, car l'inspecteur Wallander n'a ni le charisme ni la tonicité de Lisbeth et super-Blomkvist ).

 

51034TWEJNL. SL500 AA300

 

" C'est Ture Svanberg qui m'a appris le métier. Il disait qu'il existait deux types de journaliste. " Il y a le journaliste qui creuse pour trouver la vérité. Il est au fond du trou et il sort des pelletées de terre. Mais au-dessus de lui, il y en a un autre qui rebalance la terre au fond. Il est journaliste lui aussi. Et entre ces deux-là c'est la guerre permanente. Tu as des journalistes qui veulent dévoiler, dénoncer. Tu en as d'autres qui jouent le jeu du pouvoir et qui travaillent à masquer ce qui se passe vraiment." Et c'était vrai. (...) Les hommes de pouvoir s'entourent toujours de sociétés de nettoyage et de fossoyeurs symboliques. Bon nombre de journalistes n'hésitent pas à vendre leur âme pour jouer leur jeu. A rebalancer la terre au fond. Enfouir les scandales. Faire prendre l'apparence pour la réalité, entretenir l'illusion d'une société propre."

 

" Ce monde était-il réellement compréhensible ? Des jeunes filles pauvres étaient attirées à leur insu vers des bordels dans le sud de l'Europe. Un trafic de très jeunes filles qui menait droit dans les chambres dérobées des fastueux étages supérieurs de la société. Là où on pouvait geler les secrets, les cacher dans les archives, pour les dissimuler au public. Le portrait de Gustaf Wetterstedt resterait accroché dans les couloirs où la direction suprême de la police recevait ses consignes. Comme si le règne des seigneurs, que Wallander avait cru à jamais disparu, revenait. Cette idée lui donnait la nausée."

 



Commenter cet article